En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le juge des référés du Conseil d'État annonce lundi 20 avril 2020 avoir rejeté le recours de l’association Respire qui demandait au gouvernement de "réduire les épandages agricoles et les autres activités agricoles polluantes" et de prendre des mesures de réduction de la pollution de l’air "jusqu’à la cessation de l’état d’urgence sanitaire" (lire sur AEF info). L’ONG arguait que ces deux pollutions étaient susceptibles "d’aggraver la pandémie" du Covid-19. Mais le juge note dans son ordonnance les limites des études sur lesquelles l’association repose son argumentaire (une première étude portant sur le SRAS et non le Covid-19, une seconde étant non publiée dans une revue scientifique avec comité de lecture), ce qui ne lui permet pas de conclure à "une atteinte grave et manifestement illégale aux droits au respect à la vie et à la protection de la santé".