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Rentrée 2020 : le "zéro fermeture de classe rurale" sans accord du maire nuira-t-il au suivi des élèves en difficulté ?

L’échéance du 11 mai relègue au second plan la rentrée 2020 alors que les CDEN valident actuellement la répartition des moyens. Le "pas de classe rurale fermée" sans aval du maire, promis par le MEN, pousse à revoir la répartition des postes. Les Dasen tentent d’équilibrer la carte scolaire en ménageant les petits bourgs, tout en tenant compte de la démographie et des priorités ministérielles. Quitte à retirer certains ETP (Rased, PMQC, remplaçants) utiles pour panser les ruptures scolaires du confinement, jugent syndicats et élus. AEF fait un focus sur deux académies, Bordeaux et Besançon.

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Le Snuipp-FSU demande l’annulation des suppressions de postes prévues à la rentrée 2020

Alors que, à la rentrée prochaine, aucune classe en milieu rural ne devrait fermer sans l’accord du maire (lire sur AEF info) et que des suppressions de postes sont suspendues en Martinique (lire sur AEF info) et Guadeloupe, le Snuipp-FSU demande "l’annulation de toutes les dotations négatives aux départements". Le syndicat indique que cette "opération représenterait un solde de 710 postes qui font actuellement défaut pour la préparation de la prochaine rentrée scolaire" alors que, au total, 440 postes sont créés l’an prochain dans le premier degré (lire sur AEF info). Ces 440 postes, selon le Snuipp, "ne permettent même pas de financer les priorités ministérielles comme la limitation des effectifs à 24 élèves dans les classes de grande section". Le syndicat prévoit en outre l’envoi de nouvelles revendications afin de "combattre les inégalités mises en lumière par la crise sanitaire".

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