En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Comment faire déboucher, en pleine crise sanitaire, les négociations sur le CPER 2021-2027 ? Il semble désormais acté, même si rien n'a été officialisé, qu’il sera décalé – de combien de temps ? –, pendant que se prépare, par ailleurs, un plan de relance de l’économie. En effet, les Sgar ont été récemment invités à faire remonter des projets à financer rapidement. Alors que l’ESRI représente près d’un tiers du CPER depuis que la mobilité et les transports n’en font plus partie, quelle sera sa place dans un futur plan de relance que les régions voient surtout industriel ?
1,46 Md€ : tel est le chiffre de l’enveloppe provisoire des crédits d'État pour l’ESR, avancé par le MESRI, pour le CPER 2021-2027, dans une annexe adressée aux préfets de région qu’AEF info s’est procurée. Pour mémoire, l’État avait mis 1,4 Md€ pour l’ESRI dans le CPER 2015-2020 (lire sur AEF), qui comptait donc une année de moins. Le MESRI souhaite concentrer les financements sur quatre priorités : campus durables, transition numérique, santé et innovation. Les préfets ont jusqu’au 31 octobre 2019 pour adresser au Premier ministre leurs propositions d’axes thématiques de contractualisation.