En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors qu’une nouvelle intervention télévisée du président de la République est prévue le lundi 13 avril 2020 sur la pandémie, quatre organisations d’employeurs des secteurs sanitaire, social et médico-social s’adressent à lui vendredi 10 avril dans une "lettre ouverte". Ils se font le relais du besoin de reconnaissance financière des efforts accomplis, qui pourrait passer par une "prime exceptionnelle […] prise en charge par la solidarité nationale pour les professionnels dont le financement des structures relève de l’État ou de l’assurance maladie, mais également par les départements […]".
Le syndicat professionnel Synerpa a réagi à la suite des annonces gouvernementales formulées le samedi 28 mars (lire sur AEF info). Le Synerpa salue cette prise de mesures "indispensables", dont la mise en place d’un suivi dédié aux personnes âgées dans chaque ARS, le renforcement de l’HAD dans les Ehpad, l’instauration d’une astreinte sanitaire, ou encore l’accès prioritaire aux tests pour les personnels d’établissement. La déléguée générale du Synerpa, Florence Arnaiz-Maumé, ajoute toutefois que ces mesures "doivent être renforcées par le déploiement rapide de masques FFP2 et d’équipements de protection individuelle (blouse, lunettes, etc.) pour les professionnels en contact avec des cas avérés ou suspects. Il s’agit de fournitures indispensables à la protection des salariés et de fait des autres résidents".
Les 18 centres de lutte contre le cancer d’Unicancer saluent à leur tour la hausse de + 0,5 % des tarifs hospitaliers annoncée par Agnès Buzyn ce 26 février 2019. "Avec cette hausse de 0,5 % […], nous avons conscience des efforts du gouvernement dans la construction de la campagne tarifaire pour baisser la pression financière sur tous les établissements de santé, notamment les CLCC", reconnaît le Pr Patrice Viens, président d’Unicancer. Il salue particulièrement le soutien à la RAAC et l’évolution de l’enveloppe Migac. Et regrette la décision redoutée sur le CITS (lire sur AEF info).