En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À la suite de son entretien avec les acteurs de la filière santé mentale et psychiatrie le 7 avril 2020, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé jeudi 9 avril 2020 la mise en place d’une plateforme nationale d’assistance psychologique, pour faire face à la sur-mobilisation des professionnels de santé. Elle produit des recommandations accessibles sur le site du ministère, et met à disposition un numéro vert. En appui de cette veille, le délégué ministériel à la santé mentale Frank Bellivier est chargé du suivi du dialogue avec les ARS.
Le Conseil d’État a rejeté le 28 mars la demande d’associations de soignants d’autoriser les médecins et hôpitaux à prescrire la chloroquine et à l’administrer aux patients à risque. Il a également rejeté les requêtes sur l’approvisionnement des professionnels de santé en matériels, notamment les masques et sur la pratique massive de tests de dépistage. Le gouvernement, pour le Conseil d’État, a donc pris les mesures nécessaires et adaptées à la situation au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie.
La Fnadepa alerte le 6 février 2020 le gouvernement sur les conséquences de l’octroi de la prime "Grand âge" aux seuls agents, titulaires et contractuels, du secteur hospitalier public. D’un montant de 100 € nets/mois, elle sera versée à 80 000 aides-soignants exerçant auprès des personnes âgées. "Trop rapidement décidée, [elle] ne fait qu’attiser les inquiétudes", selon les dirigeants du secteur privé. La fédération réclame "un engagement fort de la Ministre" pour son extension aux personnels du secteur privé "afin d’instaurer un traitement égal pour l’ensemble des aides-soignants exerçant auprès des personnes âgées". Alors que "tous les acteurs et tous les rapports parlementaires réclament une mise en cohérence et un décloisonnement global du secteur", elle souhaite une revalorisation "pour tous les métiers du grand âge, quel que soit le statut".