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Home| Social / RH| Fonction publique| Dépêche n°625543

La réorganisation territoriale du CNFPT est reportée "au 1er janvier 2021" (France Burgy, directrice générale)

"Je proposerai au conseil d’administration de mettre en place un dispositif [d’indemnisation des formateurs] plus solidaire" que celui en vigueur, annonce France Burgy, directrice générale du CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale), interrogée par AEF info sur la gestion de la crise sanitaire au sein de l’établissement de formation. Toutes les formations ont été annulées jusqu’à la fin avril et un grand nombre des 2 400 agents sont en télétravail. La directrice générale évoque aussi le cas des fonctionnaires stagiaires en attente de formation, "un vrai sujet de préoccupation", et le report de la réorganisation territoriale de l’établissement au 1er janvier 2021.

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Pour France Burgy, directrice générale du CNFPT, il est nécessaire de prévoir des mesures d'indemnisation spécifiques pour les formateurs

AEF info : Après le discours d’Emmanuel Macron du 12 mars, vous avez rapidement suspendu toutes vos formations et fermé vos structures. Comment avez-vous géré cette période de crise ?

France Burgy : Nous avons pu anticiper en partie cette crise sanitaire, car certaines de nos antennes se trouvaient dans les premiers foyers infectieux – Colmar, Vannes puis Ajaccio. Nous avons levé le pied sur les formations en présentiel dès l’apparition du cluster breton pour préserver nos personnels. Depuis la mi-mars, un grand nombre de nos agents travaillent à distance - environ 1 400. Seuls quelques-uns viennent au siège pour faire ponctuellement de la maintenance. Peu de nos personnels sont malades à ce jour.

Nous avons la chance d’être habitués au télétravail en raison de notre organisation territoriale. Nous l’avons aussi généralisé au siège depuis 2018 (lire sur AEF info). Tout cela a facilité la bascule car la plupart des agents maîtrisaient déjà les outils numériques. En revanche, certains n’avaient pas d’ordinateur professionnel avec un accès aux ressources, donc notre priorité dans les premiers jours du confinement a été de les équiper.

AEF info : Quelles mesures avez-vous prises pour accompagner vos agents pendant cette période de confinement ?

 

"Nous avons mis en place fin mars une assistance psychologique par téléphone pour aider ceux qui en auraient besoin."

 

France Burgy : Nous avons mis en place fin mars une assistance psychologique par téléphone pour aider ceux qui en auraient besoin. Ce service est assuré par un prestataire, le cabinet Psya, pour préserver la confidentialité des échanges. En tant qu’employeur, le CNFPT n’est pas censé connaître les difficultés familiales ou autres que peut rencontrer un agent.

Par ailleurs, j’envoie toutes les semaines un message à nos 2400 agents pour les tenir au courant de la situation de l’établissement et les assurer de mon soutien.

AEF info : Et vis-à-vis de vos fournisseurs et de vos formateurs extérieurs ?

France Burgy : J’ai donné comme consigne à mes équipes de payer dès le 20 mars – soit quelques jours plus tôt que d’habitude – tous nos prestataires et toutes les formations qui ont pu se dérouler normalement en mars. Les intervenants dont les sessions vont être annulées seront aussi indemnisés, mais les règles actuelles ne sont pas très généreuses et certains pourraient se retrouver en grande difficulté [le CNFPT n’emploie pas de formateurs en propre]. Je proposerai donc au conseil d’administration de mettre en place un dispositif plus solidaire.

Nous l’avions fait en septembre dernier à une petite échelle après l’interruption de nos sessions pendant une dizaine de jours en raison de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime). En attendant, nous avons commencé à constituer des dossiers d’indemnisation.

AEF info : Comment avez-vous adapté votre offre de formation à cette nouvelle donne  ?

France Burgy : Dans un premier temps, nous avons décidé de mettre en ligne le maximum de formations pour les agents assez autonomes et agiles avec le numérique. Une trentaine de nos Mooc qui existaient ont été ouverts à l’inscription sur la plateforme Fun Mooc depuis le 23 mars. Certains ont été raccourcis pour faire des modules de micro-learning. Ces séminaires en ligne rencontrent un beau succès avec environ 85 000 inscrits.

 

"Nous voulons nous appuyer sur cette période pour créer des ressources formatives durables."

 

Plus récemment, nous avons mis à disposition des acteurs territoriaux toute une série de ressources : un guide de décryptage de la loi d’urgence sanitaire du 23 mars 2020, une foire aux questions sur la gestion des personnels, une e-communauté dédiée au Covid-19 ou encore une revue de presse quotidienne sur la crise sanitaire. Nous avons aussi transformé notre communauté sur l’innovation publique territoriale en un site collaboratif baptisé "riposte créative territoriale". L’idée est d’utiliser le principe de la co-conception pour relever les défis créés par la crise du coronavirus. Au-delà, nous voulons nous appuyer sur cette période pour créer des ressources formatives durables.

La seconde étape va être de développer largement l’offre à distance destinée aux employeurs territoriaux. Pour cela, nous allons nous appuyer sur les ressources des régions. Nous pouvons organiser des webinaires avec près d’un millier de participants. Nous allons relancer les collectivités pour voir si elles ont des besoins particuliers en ce moment ou si elles souhaitent préparer l’après-crise.

AEF info : Outre les formations professionnelles destinées aux agents en poste, le CNFPT est chargé d’organiser la formation statutaire des nouveaux entrants…

France Burgy : C’est un vrai sujet de préoccupation car ces formations d’intégration ne peuvent être assurées. Nous avons demandé au gouvernement de pouvoir titulariser de manière exceptionnelle les fonctionnaires stagiaires avant qu’ils n’aient suivi la formation obligatoire prévue. La DGCL travaille actuellement à un dispositif dérogatoire qui dépendra des cadres d’emploi.

S’agissant des préparations aux concours de la fonction publique, nous serons particulièrement attentifs pour ne pas créer de distorsion entre les candidats qui ont un ordinateur chez eux et ceux qui n’en ont pas. Un certain nombre d’agents de la catégorie C ne sont en effet pas équipés.

AEF info : La loi de transformation de la fonction publique prévoit une réorganisation des délégations territoriales du CNFPT autour des 13 régions administratives actuelles. Où en est ce chantier ?

 

"Nous allons avoir beaucoup de difficultés à relancer le paquebot, une fois la période de confinement terminée"

 

France Burgy : Le conseil d’administration a adopté fin janvier la nouvelle carte des implantations du CNFPT qui devait prendre effet cet été (lire sur AEF info). Nous avons décidé de reporter cette réforme au 1er janvier 2021, car nous allons avoir beaucoup de difficultés à relancer le paquebot, une fois la période de confinement terminée. Il faudra aussi accompagner les nouvelles équipes municipales. Dans tous les cas, la loi Dussopt ne nous fixait pas de date limite.

La programmation de l’offre de formation 2021 se fera sur le périmètre des 13 nouvelles délégations. Par exemple, la délégation Auvergne-Rhône Alpes ne présentera qu’un seul catalogue. Les nominations des nouveaux directeurs régionaux seront annoncées à la rentrée, certains recrutements n’étant pas terminés.

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