En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La métropole de Lyon lance une plateforme pour faire le lien entre les entreprises qui cherchent de la main-d’œuvre, dans des secteurs essentiels ou en tension en raison de la crise sanitaire, et celles où l’activité est réduite, fait-elle savoir lundi 6 avril 2020 dans un communiqué. La collectivité s’engage aussi à rendre attractive la candidature aux postes en tension pour les demandeurs d’emploi, en autorisant le cumul du salaire avec le RSA.
À la suite de son premier conseil d’administration, le 26 mars 2019, la MMIE (Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi) de Lyon a défini sa gouvernance, annonce la métropole de Lyon lors d’une conférence de presse. Pour mémoire, cette structure prend la suite des trois Plie métropolitains (lire sur AEF info). Elle sera présidée par David Kimelfeld, président (LREM) de la Métropole de Lyon, tandis qu’Anne-Sophie Condemine, élue (PS) de la ville de Lyon en sera la première vice-présidente. Sept autres vice-présidents ont été désignés. Le budget annuel de cette nouvelle structure s’élèvera à 4 M€, dont 3 M€ financés par la métropole (une partie étant issue du FSE, dont la collectivité est gestionnaire). Elle aura pour compétences de mobiliser les entreprises, porter les clauses sociales et coordonner les acteurs de l’insertion. À terme, elle comptera 45 salariés permanents.
Publié au JO du mardi 6 juin 2023, le décret n°2023-438 du 5 juin 2023 "adapte les taux horaires minimum de l’allocation d’activité partielle et de l’allocation d’activité réduite pour le maintien en emploi applicables à Mayotte à compter du 1er [mai] 2023 [date de la dernière augmentation du Smic], en cohérence avec les évolutions prévues pour le reste du territoire national". Ce texte "relève à 7,09 euros le taux horaire minimum de l’allocation d’activité partielle applicable à Mayotte, versée à l’employeur à compter du 1er [mai] 2023" et il fixe "à 7,88 euros le taux horaire minimum de l’allocation applicable à Mayotte, versée aux employeurs qui bénéficient de l’activité partielle de longue durée au titre des heures chômées à compter du 1er mai 2023".