En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les connexions [sur les ENT] ont été multipliées par 5 ou 10" dans les trois ou quatre jours qui ont suivi l’annonce du confinement, estime François Bonneau, président délégué de Régions de France, le 7 avril 2020. L’association constate une "diversification des usages" qui sont faits de ces outils : dans certaines régions il est possible d’y organiser des "classes virtuelles", d’autres y proposent des dispositifs de soutien scolaire. Anticipant le "déconfinement", l’association demande qu’un temps soit prévu pour remettre les lycées en ordre de marche avant le retour des élèves.
La région Île-de-France a ajouté à son ENT monlycee.net un outil "web-conférence" en direct qui "permet aux professeurs d’inviter les seuls élèves de leur classe à suivre leur cours à distance", indique la région le 30 mars. Ce nouveau module "peut accueillir 210 000 connexions en simultané par heure glissante". La région a aussi déployé l’outil Pearltrees sur l’ENT le 1er avril. Il s’agit d’un "organisateur de ressources collaboratif" qui permet "d’augmenter les capacités numériques des lycées". Il est destiné aux 40 000 enseignants franciliens.
À la suite des difficultés de connexions aux ENT (lire sur AEF info), la région d’Île-de-France a décidé, le 18 mars 2020, de prévoir des créneaux horaires de connexion par niveau. "Les élèves du CAP à la seconde sont invités à se connecter de 8h à 11h, les élèves de 1re de 11h à 14h, les élèves de terminale et de bac pro de 14h à 17h et les élèves en post-bac de 17h à 20h. Les collégiens sont invités à se connecter de 8h30 à 10h30 pour les 6e, de 10h30 à 12h30 pour les 5e, de 13h à 15h pour les 4e, de 15h à 17h pour les 3e". Par ailleurs, la région rappelle avoir "équipé les lycées GT volontaires et la totalité des lycées et des sections professionnelles de tablettes et d’ordinateurs mis à la disposition de chaque élève de 2nde et de 1re" mais indique "ne disposer actuellement que de très peu de stocks". Mais "des demandes ponctuelles pourront être adressées à la direction des lycées".