En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le confinement dans la durée est un facteur de risque et de stress", souligne Christophe Nguyen, président d’Empreinte Humaine, cabinet spécialisé dans la promotion de la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux, dans une interview à AEF info, le 6 avril 2020. Le psychologue du travail et des organisations relève une augmentation des troubles comme l’anxiété, les addictions, la fatigue cognitive, l’hyperconnexion… chez les salariés en télétravail, d’autant que celui-ci a souvent été mis en place à marche forcée, sans moyen de protection, ni habitudes. Le principal vecteur de santé et de soutien des salariés est le manager, qu’il faut accompagner, dans un contexte évolutif. "Malgré la distanciation physique, il faut de la proximité sociale", résume-t-il, ajoutant que l’entreprise doit aider les salariés à "se protéger psychologiquement".
"Il n’incombe pas à l’employeur de garantir l’absence de toute exposition des salariés à des risques mais de les éviter le plus possible et s’ils ne peuvent être évités, de les évaluer régulièrement en fonction notamment des recommandations du gouvernement, afin de prendre ensuite toutes les mesures utiles pour protéger les travailleurs exposés", écrit le ministère du Travail dans une fiche publiée sur son site internet le 25 mars 2020. Dans le contexte d’épidémie de coronavirus, le ministère fait le point sur les obligations de l’employeur en matière de santé et sécurité des salariés.