En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La région Île-de-France va mettre un équipement numérique à la disposition de chaque "nouveau lycéen" à compter de la rentrée 2020, annonce-t-elle le 3 avril 2020 à l’issue d’une commission permanente extraordinaire consacrée à la crise du covid-19. Tous les élèves entrant en seconde générale ou technologique se verront remettre un ordinateur, ceux entrant en seconde professionnelle ou en CAP une tablette. La collectivité engage 52 M€ pour l’achat de ces équipements supplémentaires (106 000 ordinateurs et 31 000 tablettes). Depuis la rentrée 2019, tous les élèves entrant dans la voie professionnelle sont déjà équipés en tablettes, ainsi que les élèves entrant en seconde générale et technologique dans les lycées ayant choisi de passer aux manuels numériques, soit la moitié d’entre eux (lire sur AEF info).
La région Île-de-France a ajouté à son ENT monlycee.net un outil "web-conférence" en direct qui "permet aux professeurs d’inviter les seuls élèves de leur classe à suivre leur cours à distance", indique la région le 30 mars. Ce nouveau module "peut accueillir 210 000 connexions en simultané par heure glissante". La région a aussi déployé l’outil Pearltrees sur l’ENT le 1er avril. Il s’agit d’un "organisateur de ressources collaboratif" qui permet "d’augmenter les capacités numériques des lycées". Il est destiné aux 40 000 enseignants franciliens.
La FSU Île-de-France se dit "scandalisée par le fait que sur chaque manuel distribué aux lycéens est collé un message personnel de Madame Valérie Pécresse avec sa photo et qu’à l’ouverture de la principale application – Hi Sqool consacrée aux ressources – les lycéens doivent regarder une vidéo de deux minutes de Madame Pécresse faisant la promotion, à titre personnel, d’une décision du Conseil régional", dans un communiqué du 23 septembre 2019. Alors que de nouveaux programmes sont entrés en vigueur au lycée, la région finance en effet le renouvellement des manuels (lire sur AEF info). Estimant le coût de l’opération à "plusieurs milliers d’euros", la FSU dénonce une "pratique électorale [qui] s’apparente à de la propagande". Début septembre, le Snes Île-de-France avait déjà dénoncé "d’importants retards dans la distribution" de manuels numériques ou papiers.