En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"FO appelle à la plus grande vigilance", concernant le "recours aux réfugiés dans le secteur agricole", dans un communiqué daté du 31 mars 2020. La confédération syndicale réagit à l’appel lancé par la préfecture de Seine-et-Marne pour inviter les réfugiés à venir "en renfort" dans le secteur agricole qui a lancé l’opération "Des bras pour ton assiette" pour pallier l’absence des travailleurs saisonniers liée à la crise sanitaire. FO demande "une concertation avec l’ensemble des acteurs de la Commission nationale de lutte contre le travail illégal pour un encadrement de ces pratiques".
FO Pôle emploi a déposé un préavis de grève pour demander la fermeture complète des agences, apprend AEF auprès du syndicat, confirmant des informations publiées sur le compte Twitter de l’organisation. Le syndicat de l’opérateur demande une fermeture non pas seulement au public comme c’est le cas actuellement, mais aussi aux salariés, en raison de l’épidémie. En outre, un courrier a été adressé au Premier ministre, Édouard Philippe, et à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, par FO Pôle emploi. Les signataires, Fabien Milon et Sylvie Szeferowicz, dénoncent le fait de "faire revenir des salariés sur les sites" alors que "toutes les activités indispensables sont télétravaillables". FO rappelle avoir déposé "dans les établissements des alertes pour danger grave et imminent dont un au niveau du CSE central". Le syndicat plaide, par ailleurs, pour l’actualisation automatique des chômeurs.
"Une cellule exclusivement dédiée à formuler des préconisations concrètes, par secteur ou par métier, pour poursuivre l’activité de l’entreprise tout en préservant la santé des salariés a été mise en place", annonce le ministère du Travail, jeudi 26 mars 2020. "Une équipe d’experts" est chargée de produire "des fiches pratiques par métier ou secteur d’activité" pour permettre aux entreprises de poursuivre leur activité "tout en préservant la santé des salariés". Les organisations qui sont en train de rédiger leurs propres préconisations "sont invitées à adresser leurs travaux".