En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF), dans un communiqué du 31 mars 2020, illustre par de multiples exemples la mobilisation de ses mutuelles pour prévenir les conséquences sanitaires, mais aussi économiques et sociales de la crise actuelle. La FNMF souligne la participation de ses établissements et services de soins, mais aussi les engagements pris par ses mutuelles Livre II, qui "assureront la continuité des droits" et maintiendront les couvertures complémentaires en cas de chômage partiel. L’hypothèse d’un soutien financier aux professionnels de santé est aussi évoquée.
Le président de la FNMF, Thierry Beaudet, se rendra à Nantes le 11 décembre prochain pour présenter la contribution des acteurs mutualistes au "Pacte du pouvoir de vivre". Présenté en mars dernier (lire sur AEF info), ce "pacte" conclu entre une cinquantaine d’organisations issues de la société civile comporte, parmi ses 66 propositions, plusieurs préconisations en lien avec la protection sociale. Le texte préconise notamment de maintenir un système de retraites par répartition en fixant l’équivalent du Smic comme pension minimale pour toute carrière complète. La Mutualité française souhaite contribuer via ses unions régionales à la présentation de ce pacte aux militants et citoyens durant un "Tour de France" qui doit se poursuivre en 2020.