En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que beaucoup craignent une aggravation du décrochage dans la voie professionnelle pendant le confinement, AEF info présente la manière dont 2 établissements s’organisent. Dans un lycée de l’académie de Créteil, les AED sont ainsi chargés d’appeler chaque famille afin de "prendre des nouvelles". "Nous recréons du lien entre les équipes et les familles", se félicite le proviseur. Dans l’académie de Versailles, la rectrice Charline Avenel assure qu’une "attention particulière" est portée aux élèves les plus fragiles, avec notamment un effort pour lutter contre la "fracture numérique".
Invité d’Europe 1, lundi 30 mars 2020, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, a indiqué qu’il "y aura forcément une dose de contrôle continu" pour le baccalauréat 2020. "Si l’on passe tout ou partie en contrôle continu, cela va permettre d’avoir un vrai mois de juin en matière de cours", permettant de rattraper le retard pris pendant le confinement. Le ministre annoncera la formule retenue en fin de semaine. Par ailleurs, les vacances de printemps sont maintenues en l’état, a-t-il assuré, alors que l’hypothèse d’un "dézonage" était évoquée. Du "soutien scolaire" sera mis en place également pendant ces vacances "pour des élèves que nous aurons ciblés" et avec des enseignants volontaires. Mais "pour tous les autres, il faut que ces vacances soient de vraies vacances" et les "professeurs ne seront pas au travail avec les élèves", précise-t-il.
Jean-Michel Blanquer envisagerait la mise en place de "colonies de vacances" pour remettre à niveau les jeunes les "plus éloignés de l’école", à savoir "les jeunes de 3e professionnelle, de CAP ou seconde bac pro", indique le Snetaa-FO à l’issue d’une audience avec le ministre, le 25 mars 2020. Les élèves y suivraient une remise à niveau "la moitié du temps" et des "activités de vacances" le reste du temps, précise le syndicat de PLP.
Aussi, afin de lutter contre le décrochage scolaire, le Snetaa-FO demande "la généralisation du CAP 3 ans pour tous les jeunes qui auraient marqué leur éloignement à l’école". Le MENJ aurait donné "un accord de principe". Le Snetaa assure en effet noter "dès maintenant toutes les difficultés de suivre majoritairement les jeunes en CAP". La possibilité de moduler la durée du CAP en 3 ans au lieu de 2 existe depuis la rentrée 2019 (lire sur AEF info).