En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une ordonnance présentée par la ministre du Travail Muriel Pénicaud lors du Conseil des ministres du 1er avril 2020 assouplit la date limite et les conditions de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat prévue par la loi du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020. La date limite de versement de la prime est reportée du 30 juin au 31 août 2020. Pour les entreprises mettant en œuvre un accord d’intéressement, le plafond de la prime est relevé de 1 000 à 2 000 euros. Un nouveau critère de modulation du montant de la prime pourra également être retenu.
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, annonce à la presse, le 31 mars 2020, que la prime exceptionnelle exonérée de cotisations sociales et d’impôt de 1 000 euros pourra être versée jusqu’au 31 août au lieu du 30 juin. La condition de versement de cette prime, liée jusqu’alors à la signature d’un accord d’intéressement, est aussi levée. "Le dispositif est très simple. Toutes les entreprises qui n’ont pas d’accord peuvent verser une prime à leurs salariés qui vont travailler jusqu’à 1 000 euros", indique le ministre, soulignant que "télétravailler est difficile aussi". Pour celles qui ont un accord, le montant de la prime pourra être porté à 2 000 euros. "Toutes celles qui ont un accord et ont déjà versé 1 000 euros de prime pourront rajouter 1 000 euros si elles le souhaitent", ajoute-t-il. Une ordonnance présentée en Conseil des ministres le 1er avril précisera le dispositif.
AEF info vous propose une sélection de brèves RH liées à la gestion du Covid-19 :