En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une étude publiée ce 1er avril dans la revue Nature affirme qu’il sera possible de restaurer "substantiellement" la vie marine d'ici à 2050 si les pressions humaines, notamment celles liées au changement climatique, sont atténuées. Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche au CNRS et à Sorbonne Université, chercheur associé à l’Iddri et coauteur de cette étude, revient pour AEF info sur les raisons de "maintenir les océans en bonne santé". Il expose les principales pistes envisagées : protéger les habitats vulnérables et dégradés, rendre les méthodes de pêche plus responsables, restaurer les écosystèmes, réduire les pollutions et lutter contre le changement climatique. À ce sujet, il espère que la COP 26 (dont les dates pourraient évoluer en raison de la pandémie de coronavirus) sera le moment pour les États de relever leur ambition en misant sur des solutions basées sur l’océan.