En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CTI précise aux écoles d’ingénieurs des lignes directrices à suivre afin d’adapter leurs formations et leur organisation à l’épidémie du Covid-19, le 26 mars 2020. La commission recommande "d’adopter une approche pragmatique" dans le but que chaque élève-ingénieur puisse "attester et faire valoir l’acquisition des compétences terminales associées à son diplôme". Elle formule aussi des recommandations sur la mobilité internationale, les stages, la voie par apprentissage et l’accompagnement des élèves. Par ailleurs, la CTI donne des informations sur ses procédures d’évaluation.
"L’Esiea, habituée au fonctionnement à distance, partage son expérience et ses bonnes pratiques en la matière à tous les établissements d’enseignement du pays lors d’un webinar organisé le jeudi 19 mars 2020", annonce l’école d’ingénieurs le 18 mars. Il se déroulera sur les outils Zoom et Facebook live. En voici le programme détaillé.
La CTI obtient le renouvellement de sa triple reconnaissance européenne : Enqa, Enaee et Eqar, annonce la commission dans un communiqué le 28 novembre 2019. Enqa confirme à la CTI son statut de "full member" jusqu’au 20 juin 2024. Enaee renouvelle l’autorisation de la CTI à délivrer le label qualité Eur-Ace pour les formations d’ingénieurs jusqu’au 31 décembre 2024. Enfin, la CTI a aussi validé sa réinscription au registre européen Eqar, la référence qualité pour les agences, jusqu’au 30 juin 2024.
L’employeur qui n’aménage pas en télétravail, conformément aux préconisations du médecin du travail, le poste occupé par un salarié déclaré inapte, n’exécute pas loyalement son obligation de reclassement dès lors que cet aménagement est compatible avec les missions réalisées par l’intéressé. Peu importe que le télétravail n’ait pas été mis en place dans l’entreprise, cette organisation du travail pouvant résulter d’un avenant au contrat de travail (aujourd’hui, d’un accord par tout moyen). C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt publié du 29 mars 2023.
Voici une sélection d’informations en bref concernant l’actualité sociale dans les branches professionnelles :