Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

En "situation d’urgence", l’Idip de Strasbourg a décidé de "privilégier l’aide personnalisée aux enseignants" (S. Kennel)

"À l’Idip (Unistra), nous avons décidé pour cette première semaine de privilégier l’aide personnalisée aux enseignants qui nous ont sollicités, [et] avons répondu à des demandes de tous ordres, en lien avec la direction du numérique", rapporte sa directrice Sophie Kennel, dans un entretien à AEF info le 25 mars 2020 au sujet de l’accompagnement dispensé au sein de l’université de Strasbourg durant la première semaine de confinement. "La charge a été énorme et soudaine, certains n’en peuvent plus !", observe-t-elle, évoquant les "ralentissements" techniques et "l’impuissance" perçue par les équipes. Parallèlement à l’appui au personnel enseignant, l’université est en train de lancer un "plan d’aide aux étudiants" : élaboré avec le Crous de Strasbourg, il vise l’ouverture de "fils d’information" thématiques (santé, motivation, etc.) et d’une application favorisant l’entraide.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 93 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoie du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Examens : l’Idip (Strasbourg) publie un guide, pour "transposer ses modalités d’évaluation à distance"

L’Idip (Unistra) met en ligne le guide "L’éval' à distance" sur son portail documentaire, le 25 mars 2020, une semaine après le début du confinement lié au Covid-19. À partir d’exemples (dissertation, TP, exposé oral, stage, etc.), il propose aux enseignants des conseils pour "transposer [leurs] modalités d’évaluation à distance" : critères d’évaluation possibles, outils, moyens de collecte des rendus, rédaction des consignes, etc. "Par rapport aux exigences habituelles en présentiel, il s’agit d’adapter les attendus dans un contexte à distance dégradé. On peut faire autrement, et parfois ajouter des éléments comme les compétences transversales", souligne Sophie Kennel, directrice de l’Idip. Ce document électronique, modifiable, livre "les + et les –" des types d’épreuves, ainsi que "les solutions possibles (et partielles…) pour prévenir/contrer la tentation de fraude".

Lire la suiteLire la suite
PIA 3 sur l’orientation : le projet alsacien Noria veut "toucher les publics éloignés des études" (P. Bergmann, Unistra)

Le projet Noria (pour une "Nouvelle approche pour l’ORIentation post-bac en Alsace") est lauréat de la 1re vague de l’appel à projets "dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures" du PIA 3 en mai 2019 (lire sur AEF info). Pour réussir à toucher les publics éloignés des études, il s’agira de lancer de nouveaux outils privilégiant "l’expérience vécue", que ce soit en ligne (chaîne YouTube, GPS de l’orientation, etc.) ou en proximité. Une réflexion collective a été initiée l’an dernier, associant les acteurs du second degré et de l’enseignement supérieur.

Lire la suiteLire la suite