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En "situation d’urgence", l’Idip de Strasbourg a décidé de "privilégier l’aide personnalisée aux enseignants" (S. Kennel)

"À l’Idip (Unistra), nous avons décidé pour cette première semaine de privilégier l’aide personnalisée aux enseignants qui nous ont sollicités, [et] avons répondu à des demandes de tous ordres, en lien avec la direction du numérique", rapporte sa directrice Sophie Kennel, dans un entretien à AEF info le 25 mars 2020 au sujet de l’accompagnement dispensé au sein de l’université de Strasbourg durant la première semaine de confinement. "La charge a été énorme et soudaine, certains n’en peuvent plus !", observe-t-elle, évoquant les "ralentissements" techniques et "l’impuissance" perçue par les équipes. Parallèlement à l’appui au personnel enseignant, l’université est en train de lancer un "plan d’aide aux étudiants" : élaboré avec le Crous de Strasbourg, il vise l’ouverture de "fils d’information" thématiques (santé, motivation, etc.) et d’une application favorisant l’entraide.

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L’Idip (Unistra) met en ligne le guide "L’éval' à distance" sur son portail documentaire, le 25 mars 2020, une semaine après le début du confinement lié au Covid-19. À partir d’exemples (dissertation, TP, exposé oral, stage, etc.), il propose aux enseignants des conseils pour "transposer [leurs] modalités d’évaluation à distance" : critères d’évaluation possibles, outils, moyens de collecte des rendus, rédaction des consignes, etc. "Par rapport aux exigences habituelles en présentiel, il s’agit d’adapter les attendus dans un contexte à distance dégradé. On peut faire autrement, et parfois ajouter des éléments comme les compétences transversales", souligne Sophie Kennel, directrice de l’Idip. Ce document électronique, modifiable, livre "les + et les –" des types d’épreuves, ainsi que "les solutions possibles (et partielles…) pour prévenir/contrer la tentation de fraude".

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