En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Je suis en contact avec le ministère et avec le président de la République pour leur dire ce que je pense. Le processus de décision politique, c'est le leur, mais moi je reste en contact avec eux directement, parce que le conseil ne correspond pas à ce que je pense devoir être un conseil stratégique." C’est par ces quelques mots diffusés le 24 mars 2020 dans une vidéo postée sur un réseau social que Didier Raoult, directeur de l’ IHU Méditerranée infection, annonce son retrait du conseil scientifique placé auprès du gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 (1). Didier Raoult promeut l’usage de la chloroquine – objet d’une controverse scientifique – pour traiter les patients affectés par ce virus. Un essai clinique européen coordonné par l’ Inserm dans le cadre du consortium Reacting a été lancé le 22 mars pour évaluer à grande échelle ce traitement, entre autres.(1) Didier Raoult est noté "excusé" dans les comptes rendus des deux premières réunions du comité scientifique des 12 et 14 mars 2020. Son nom n'apparaît plus parmi la liste des membres dans les comptes rendus des réunions des 16 et 23 mars.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :