En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après le bâtiment ce week-end, le gouvernement souhaite que d’autres secteurs d’activité signent des protocoles de bonnes pratiques visant à garantir la sécurité de leurs salariés dans le contexte de pandémie de coronavirus. Dans une interview au Figaro mardi 24 mars 2020, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud indique avoir "mis en place une taskforce au ministère pour avancer avec les professions sur ces protocoles". La métallurgie, la grande distribution et "plusieurs dizaines" de secteurs devraient aboutir "dans les jours qui viennent".
La loi n°2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 est publiée au Journal officiel du mardi 24 mars 2020. Définitivement adopté dimanche 22 mars 2020, le texte instaure un dispositif d’état d’urgence sanitaire. Dans le contexte de lutte contre la propagation du coronavirus, il autorise le gouvernement à légiférer par ordonnance sur de nombreux sujets relatifs au travail et à l’emploi : congés payés, durée du travail, élection des CSE et modalités de consultation des instances de représentation du personnel, indemnisation des arrêts de travail des salariés et agents publics, prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, activité partielle, indemnisation des demandeurs d’emploi… (lire sur AEF info) Les ordonnances seront présentées en Conseil des ministres dès mercredi 25 mars, a annoncé le Premier ministre (lire sur AEF info).
Interrogé lors du JT de 20 heures sur TF1 le 23 mars 2020, le Premier ministre a annoncé que les ordonnances prévues par le projet de loi sur l’état d’urgence sanitaire seraient adoptées le 25 mars en Conseil des ministres. Évoquant un arsenal de 24 textes, Édouard Philippe a affirmé que les Français avaient droit à "une sécurité juridique" pour encadrer la mise en œuvre des mesures prévues par le texte adopté dimanche par le Parlement qui prévoient de nombreuses modifications dérogatoires au corpus légal régissant les champs social et économique, certaines prévoyant des restrictions temporaires aux libertés publiques. Alors que le Conseil scientifique placé auprès du chef de l’État doit se réunir le 24 mars, le Premier ministre a annoncé un durcissement des mesures de confinement auxquelles la population devra se soumettre pendant "quelques semaines" et qui feront l’objet d’un décret devant entrer en vigueur dès demain.
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".