Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».
Home| Social / RH| Ressources humaines| Dépêche n°624399

Embauche et licenciement au temps du Covid-19 : les réponses de Muriel Pariente, avocate

La crise sanitaire engendrée par la pandémie de Covid-19 a des conséquences très fortes dans les entreprises. Elle pose notamment la question des licenciements. La loi d'urgence Covid 19 du 23 mars 2020 "permet au gouvernement de prendre toutes mesures pour limiter les ruptures du contrat de travail" (lire sur AEF info). Dans l’attente des ordonnances qui vont être prises sur ce sujet, est-il possible de licencier pendant la crise du Covid-19 ? "La mise en œuvre d’une procédure de licenciement durant cette période paraît difficile", selon Muriel Pariente, avocate associée au cabinet Ashurst, dans une interview pour AEF info. Elle se prononce également sur la problématique des embauches, des salariés en période d’essai, en CDD ou en mission d’intérim. Muriel Pariente aborde aussi les difficultés liées au respect de la procédure disciplinaire, et à la consultation du CSE.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 93 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Social / RH
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi

Ressources humaines

Aperçu de la dépêche Aperçu
Italie : suspension de toutes les activités productives non essentielles à compter de ce lundi
Lire la suite

Ressources humaines

Aperçu de la dépêche Aperçu
Congés payés, élection des CSE, prime de pouvoir d’achat : les dispositions du projet de loi d’urgence sanitaire
Lire la suite

Protection sociale

Aperçu de la dépêche Aperçu
La loi créant un état d’urgence sanitaire adoptée au Parlement : les mesures protection sociale
Lire la suite

Ressources humaines

Aperçu de la dépêche Aperçu
Édouard Philippe annonce la suspension des jours de carence pour les salariés et agents publics atteints de coronavirus
Lire la suite

Ressources humaines

Aperçu de la dépêche Aperçu
Coronavirus : les salariés contraints de se rendre au travail partagés entre inquiétude et conscience professionnelle
Lire la suite
Coronavirus : organisation du travail virtuel, communication et leadership sont autant de défis pour les RH (BCG)

Alors qu’un durcissement du confinement a été décidé par le président de la République lundi 16 mars 2020, quelles sont les priorités des entreprises pour gérer leurs salariés ? Si au niveau économique la gestion du cash et de la supply chain fait partie des urgences à gérer, mettre en place une organisation du travail virtuelle avec ceux qui travaillent à distance, trouver les bons moyens de communiquer avec les collaborateurs et assurer un leadership permettant la poursuite de l’activité demeurent les points fondamentaux des politiques RH actuelles, selon le cabinet Boston Consulting Group.

Lire la suiteLire la suite