En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans l’académie de la Martinique, qui compte plus de 70 000 élèves, le confinement succède à 2 mois et demi de blocage de la quasi-totalité des établissements scolaires. "Cette crise est susceptible d’accentuer les inégalités et d’être la source de décrochages scolaires plus importants", reconnaît Pascal Jan, le recteur, dans une interview à AEF le 23 mars 2020. "Les principales difficultés concernent les enfants de familles défavorisées et qui résident en zones blanches", explique-t-il. Pour les accompagner, l’académie identifie "les parties de cours indispensables", les imprime et organise leur distribution. Un partenariat avec des radios et télévisions locales est aussi en préparation pour proposer des enseignements de la voie professionnelle, "où le risque de décrochage est plus élevé". Aussi, "la quasi-totalité" des élèves n’a pas passé la 1re session des E3C.
Deux missions distinctes de l’IGÉSR ont été mandatées en Martinique et en Guadeloupe après plusieurs semaines de forte mobilisation contre la réforme des retraites et des suppressions de postes enseignants (lire sur AEF info), indique le MENJ à AEF info le 21 février 2020. Elles doivent rendre leurs conclusions "courant mars". En Guadeloupe, la mission est chargée "d’examiner les conditions de préparation de la rentrée au regard des besoins de l’académie". Celle qui se déroule en Martinique doit présenter un "constat sur le système éducatif", selon le rectorat. La FSU Martinique indique qu’elle "reste mobilisée". En Guadeloupe, elle a cessé les blocages après l’annonce de la suspension des suppressions de postes le 7 février (lire sur AEF info) mais a déposé un préavis de grève pour le 5 mars "au cas où le ministre ne répondrait pas" à ses demandes.