En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les syndicats de gardiens de la paix menacent, depuis mercredi 18 mars 2020, de faire valoir leur droit de retrait et de ne plus assurer le contrôle des attestations de déplacement dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. Les organisations déplorent le manque de moyens de protection, notamment des masques, mais aussi la désorganisation des services, et des consignes "contradictoires". Selon un décompte tenu par Alternative police-CFDT, plus de 5 000 policiers seraient confinés.
La FFSP publie, mercredi 18 mars 2020, la réponse du secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur à son courrier sur l’incompatibilité entre le modèle de justificatif de déplacement professionnel proposé par le gouvernement et l’exercice de certaines activités de sécurité privée (lire sur AEF info). Laurent Nunez valide "la présentation d’une attestation libre de l’employeur justifiant la nécessité de la mission (ou des missions) qui devra (ou qui devront) être décrite (s) et la nature par définition itinérante de celle (s)-ci au gré des urgences". "Cette attestation devra naturellement être nominative et préciser lorsque cela est le cas, la zone d’activité", souligne-t-il. Le secrétaire d'Etat indique que cette position sera répercutée aux policiers et aux gendarmes, chargés de contrôler l’application des mesures de confinement (lire sur AEF info).