En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministère de l’Éducation va créer un label "nation apprenante" afin de labelliser les contenus éducatifs produits par des chaînes télévisées, des radios publiques et privées, a annoncé le ministre Jean-Michel Blanquer sur France info mercredi 18 mars 2020. Du côté de l’audiovisuel public, seront par exemple concernés France télévision, Arte et Radio France. "Il faut que [le confinement] soit un moment éducatif. Il est donc normal et souhaitable que la télévision, la radio, la presse écrite et leurs contenus sur Internet soient au service de contenus riches". Pour être labellisés, les contenus, qui sont validés par l’Inspection générale, devront être "non seulement de qualité mais aussi [être] en relation avec les programmes de l’Éducation nationale", a précisé Jean-Michel Blanquer.
Pour contribuer à l’effort national en faveur de la "continuité pédagogique" suite au confinement général de la population, EdTech France met à disposition des ressources et outils numériques depuis le 16 mars 2020 "et pour une durée pouvant aller jusqu’au terme de la crise sanitaire". L’association fédère 250 entreprises françaises spécialisées dans le numérique éducatif, mobilisées pour "apporter un soutien aux personnels enseignants et administratifs, aux familles, ainsi qu’à tous les apprenants". Les contenus et services sont disponibles "gratuitement et sans conditions", une liste destinée à être enrichie est consultable sur le site dédié avec une entrée par public concerné (parent, maternelle, primaire, collège, lycée, étudiant, enseignant, établissement, salarié).
Les éditeurs du CNS (Canal numérique des savoirs) ainsi que Maxicours annoncent le 11 mars 2020 la mise à disposition gratuite de leurs contenus numériques afin de contribuer à l’effort de "continuité pédagogique" dans un contexte d’épidémie de Covid-19. Les éditions Bordas, Nathan, le Robert et Retz proposent ainsi "jusqu’au terme du confinement des écoles et collèges concernés un accès libre à l’ensemble de leurs manuels numériques de primaire et de collège". Du côté de Maxicours, les élèves peuvent consulter depuis chez eux de 9 heures à 17 heures du lundi au vendredi les ressources allant du CP à la Terminale. L’éditeur précise que "la durée de cette gratuité sera ajustée selon la situation". Le ministère de l’Éducation nationale a présenté le 2 mars son dispositif de "continuité pédagogique" pour les élèves confinés, avec un service du Cned (lire sur AEF info).
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :