En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le ministre de la Culture et la ministre du Travail travaillent actuellement à des mesures spécifiques en faveur des intermittents du spectacle [artistes interprètes et techniciens], qui ont vocation à être mises en œuvre rapidement", indique le ministère de la Culture, mercredi 18 mars 2020. Pour l’heure, les pouvoirs publics ne donnent pas plus de précisions. Cela fait plusieurs semaines que les partenaires sociaux du secteur du spectacle alertent sur les effets économiques et sociaux de la crise sanitaire du coronavirus. Outre la demande d’un fonds de soutien sur le modèle de celui mis en place suite aux attentats de 2015, la CGT Spectacle, par exemple, souhaite notamment que les règles spécifiques d’assurance chômage soient adaptées. Franck Riester "demande aux structures les plus solides financièrement" d’honorer "les cachets des intermittents afin de ne pas les fragiliser".
Le décret n°2019-1011 du 1er octobre 2019 relatif au Fonpeps (Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle) est publié au Journal officiel du mercredi 2 octobre 2019. Ce texte acte la création d’une nouvelle aide à l’embauche en CDI ou en CDD dans le secteur du spectacle. Cette aide vient remplacer celles créées en 2016, lors de la création du Fonpeps, à savoir l’aide à l’embauche d’un premier salarié en CDI pour les entreprises relevant des branches du spectacle, la prime à l’emploi pérenne de salariés du spectacle, la prime aux contrats de longue durée dans le secteur du spectacle et l’aide à l’embauche des jeunes artistes diplômés. Cette nouvelle aide va de 200 euros par mois pour un CDD entre un et quatre mois jusqu’à 10 000 euros par an sur trois ans pour les CDI.