Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page

Coronavirus : l’ANR et la Commission européenne reportent les dates de clôture de plusieurs appels à projets

"Dans le contexte exceptionnel lié à l’épidémie de Covid-19, l’ANR [Agence nationale de la recherche] adapte le calendrier de ses appels à projets", annonce-t-elle lundi 16 mars 2020. Ceci se traduit par le report des dates de clôture de plusieurs appels à projets – dont l’appel à projets générique – "pour permettre aux communautés scientifiques de déposer leurs propositions dans les temps nécessaires". De la même manière, la commissaire européenne chargée de la recherche, Mariya Gabriel, fait part du report de la date de clôture de certains appels à projets du programme Horizon 2020.

Le coronavirus Covid-19. NIAID-RML

"Seule la date de limite de dépôt des projets de l'appel flash Covid-19 est maintenue au 23 mars 2020 à 13 heures", précise l'ANR le 16 mars. En cohérence avec les mesures gouvernementales et les dispositions prises par les organismes de recherche, il s'agit de privilégier la poursuite des activités de recherche liées à l’épidémie de coronavirus. Cet appel à projets, doté de 3 millions d’euros et lancé le 6 mars dans une procédure accélérée, a précisément vocation à "soutenir rapidement les communautés scientifiques mobilisées sur le Covid-19" (lire sur AEF info). L’ANR signale que les lauréats de l’appel seront connus au début du mois d’avril.

REPORT DE 2 MOIS DE LA CLÔTURE DE L’APPEL À PROJETS GÉNÉRIQUE

Pour d’autres appels à projets, en revanche, il est tenu compte des circonstances exceptionnelles que connaît le pays pour contrer l’épidémie. Ainsi, l’appel à projets générique, qui constitue le principal instrument de l’agence en nombre de projets soutenus et en montants accordés, voit sa date limite de retour des propositions complètes repoussée de deux mois, passant du 25 mars au 20 mai. Lors de la première étape de soumission, ce sont 2 767 projets qui ont été présélectionnés et invités à préciser plus avant leur dossier pour la seconde étape de sélection (lire sur AEF info).

De même, l’appel à manifestation d’intérêt dit Siomri (solutions innovantes et opérationnelles dans le domaine de la maîtrise des risques industriels au sein d’un environnement urbain et dense) voit sa date de clôture reportée d’un mois, du 24 mars au 24 avril. Plus généralement, l’agence souligne que le calendrier de ses appels à projets est susceptible d’être encore modifié et invite donc à le consulter régulièrement sur son site.

L’ANR signale enfin qu’elle est en contact avec ses partenaires pour les appels à projets internationaux et qu’une information sera "bientôt disponible" pour ce qui concerne les appels à projets bilatéraux. Pour ce qui concerne les appels à projets multilatéraux, elle conseille de se renseigner directement auprès des consortiums qui les portent.

Horizon 2020 : report des délais de restitution

 

"Des prolongations au 15 avril seront appliquées aux appels Horizon 2020 dont les dates limites initiales sont fixées aujourd'hui", annonce la commissaire Mariya Gabriel en charge notamment de la recherche le 17 mars sur Twitter. "Aucune prolongation ne sera appliquée aux appels pilotes IMI et EIC" (Initiative pour les médicaments innovants et Conseil européen de l'innovation). La commissaire signale que "de plus amples informations seront publiées sur les pages consacrées aux appels et aux thèmes sur le portail 'Financement et appels d'offres'".

Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

René-Luc Bénichou, journaliste