En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Par communiqué du dimanche 15 mars 2020, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, le secrétariat aux personnes handicapées de Sophie Cluzel a pris des mesures pour protéger ce public potentiellement vulnérable. Il a été décidé du "maintien préférentiel au domicile et de l’organisation sans délai de la continuité de l’accompagnement" ainsi que des mesures à mettre en œuvre dans les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), à commencer par l’interdiction de visites. Ces mesures sont toujours d’actualité au 17 mars 2020.
Après la fermeture des crèches, établissements scolaires et universités et celle de tous les lieux publics "non indispensables" à la vie de la nation et alors que l'épidémie de Covid-19 progresse rapidement en France, Emmanuel Macron annonce lundi 16 mars au soir que "dès demain midi et pour 15 jours au moins les déplacements seront fortement réduits" et que "toute infraction [aux nouvelles règles] sera sanctionnée" et indique que "le gouvernement précisera dès ce soir les modalités de ces nouvelles règles". Par ailleurs, "toutes les réformes en cours seront suspendues, à commencer par celle des retraites". "Nous sommes en guerre sanitaire contre le coronavirus," a également déclaré le chef de l'État avant d'annoncer "un report du 2eme tour des élections municipales".
Publiée fin mars 2022 sur le site du Bulletin officiel de la sécurité sociale, la rubrique consacrée à la protection sociale complémentaire devait initialement être rendue opposable aux administrations à compter du 1er juillet. Cette opposabilité a finalement été reportée au 1er septembre 2022. Le temps pour les caisses de recouvrement et les cotisants de prendre connaissance des modifications intervenues à la suite de la consultation publique réalisée sur ces éléments de doctrine. Des évolutions de fond ont en effet été intégrées, qui concernent notamment les régimes complémentaires mis en place par décision unilatérale de l’employeur (modalités d’information des salariés, délai de mise en conformité avec les nouvelles règles de maintien en cas de suspension du contrat de travail) et les dispenses d’adhésion.