En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À l’issue d’une réunion organisée le 13 mars 2020 au ministère du Travail avec le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, et les partenaires sociaux, Muriel Pénicaud indique que des décisions concernant la demande des syndicats de reporter la 2e phase de la réforme d’assurance chômage, prévue le 1er avril, devraient être prises dans "le courant de la semaine prochaine". "Nous avons cet après-midi une réunion avec Bruno Le Maire, le président de la République et le Premier ministre sur des mesures importantes dans le domaine économique et social. Le sujet de l’assurance chômage est important, il faut regarder ce que l’on doit faire et le décider assez rapidement. C’est une bonne réforme, conçue dans un contexte qui n’est pas celui de crise" liée à l’épidémie de coronavirus. "On ne s’opposera pas à repousser l’assurance chômage", déclare de son côté le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux.
"Le Medef a […] demandé au gouvernement, qui l’a accepté, […] de déplafonner le forfait chômage partiel au-dessus du Smic", fait savoir l’organisation patronale, jeudi 12 mars 2020, à la veille d’une rencontre programmée entre le ministère du Travail et les partenaires sociaux sur les effets socio-économiques de l’épidémie de coronavirus. En début de semaine, l’exécutif avait aligné l’aide combinée de l’État et de l’Unédic sur le Smic net, en dédommageant chaque heure d’activité partielle dans les PME à hauteur de 8,03 euros. Cette aide pourrait donc être déplafonnée à en croire le Medef. "Une exonération automatique et immédiate des charges sociales en cas de baisse brutale de chiffre d’affaires sera indispensable pour assurer la survie économique de milliers de PME directement impactées", avance aussi l’organisation patronale.