En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CPU se dit "satisfaite" des mesures annoncées par le MESRI après la décision d’Emmanuel Macron de fermer les établissements du supérieur (lire ici). La CGE les trouve "rassurantes", mais conserve une inquiétude concernant les évaluations. La Cdefi s’interroge quant à elle sur la dématérialisation de certains cours dispensés en école d’ingénieurs. Côté syndicats, le Sgen-CFDT demande des mesures d’accompagnement, notamment financières, pour les personnels, Unsa-Sup’Recherche s’interroge sur la tenue des comités de sélection, tandis qu’Unef et Fage plaident pour un report des examens.
Selon des données publiées le 10 mars 2020 par l’Unesco, "la crise liée au Covid-19 touche désormais près de 363 millions d’apprenants dans le monde, du préscolaire au supérieur, dont 57,8 millions d’étudiants", du fait de fermetures d’établissements. "Un élève sur cinq ne peut plus fréquenter l’école et un étudiant sur quatre ne peut plus se rendre dans l’établissement d’enseignement supérieur où il est inscrit", précise l’organisation. À ce stade, "32 pays sur trois continents ont annoncé ou mis en œuvre des fermetures d’écoles et d’universités". L’Unesco annonce avoir convoqué ce mardi "une visioconférence mondiale" rassemblant des représentants de 72 pays, dont 27 ministres de l’éducation, "dans le but à la fois d’intensifier la réponse à apporter de toute urgence et d’échanger des stratégies susceptibles de permettre de réduire au minimum la perturbation des systèmes éducatifs".