En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le CA de l’université de Lille a adopté à la majorité le 12 mars 2020 les "principes et engagements" qui sous-tendront la création d’un "établissement public expérimental" dans le cadre du projet d’isite. Cet EPSCP devrait rassembler les composantes de l’université et quatre écoles qui garderont leur personnalité morale : l’Ensap Lille, l’ESJ Lille, Centrale Lille et Sciences Po Lille. Les conseils de ces quatre écoles devaient s’exprimer sur le projet avant la fin mars mais cette consultation est reportée à cause de la crise sanitaire.
La région Hauts-de-France va contribuer à la structuration d’un "campus européen transfrontalier" autour du projet d’isite Université Lille Nord Europe (lire sur AEF info). Ses élus ont voté le 25 septembre 2018 une subvention de 200 000 euros, mobilisable jusqu’en mars 2020, pour faciliter la mobilité des étudiants (en master et en doctorat), des chercheurs et des enseignants-chercheurs. En complément des dispositifs régionaux (bourses Mermoz) et européens (programme Erasmus), l’isite financera des séjours à l’étranger s’ils servent à monter un projet de recherche, de financement européen, de création de double diplôme ou de colloque scientifique. La fondation souhaite notamment développer des partenariats avec les universités voisines de Belgique (KU Leuven, Gand, Louvain), d’Angleterre (Kent), des Pays-Bas. Des établissements allemands et scandinaves pourront aussi être associés.