En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’ensemble des écoles, collèges et lycées corses sont fermés à compter de ce jeudi 12 mars 2020, jusqu’au 29 mars inclus, sur décision de la préfecture de Corse. Elle étend ainsi à toute l’académie une mesure qui avait déjà été prise pour les établissements de la ville d’Ajaccio depuis le 9 mars. 63 cas de coronavirus sont aujourd’hui confirmés en Corse. Dans un message publié mercredi soir sur le site du rectorat, la rectrice de l’académie, Julie Benetti, indique que les établissements restent "accessibles aux enseignants pour la mise en œuvre des dispositifs d’enseignement à distance".
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, un décret publié le 10 mars 2020 modifie les catégories de personnes pouvant bénéficier des indemnités journalières. Les assurés qui "sont parents d’un enfant de moins de 16 ans faisant lui-même l’objet d’une telle mesure et qui se trouvent, pour l’un de ces motifs, dans l’impossibilité de continuer à travailler", peuvent bénéficier, au titre de cet arrêt de travail, des IJ. Ce droit pourra être ouvert sans que soient remplies les conditions de durée d’activité ou de contributivité minimales. Les délais de carence ne seront pas appliqués et les assurés parents d’un enfant faisant l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction et de maintien à domicile verront les IJ leur être versées "pendant toute la durée de fermeture de l’établissement accueillant cet enfant" et plus seulement pour 20 jours maximum (lire sur AEF info).