En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après le dépistage d’un "5e et un 6e cas de coronavirus" parmi les agents du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, son président (LR) Renaud Muselier a décidé de fermer administrativement les services de la région les jeudi 12 et vendredi 13 mars 2020. Il a par ailleurs confirmé l’existence d’un 7e cas lors d’une conférence de presse en fin de matinée. Les agents avaient jusqu’à midi ce jeudi pour "récupérer leurs effets personnels et leurs moyens de communication permettant la poursuite d’une activité en télétravail" indique la collectivité dans son communiqué de presse. Prise "en concertation" avec l’Agence régionale de santé, cette décision vise à "protéger les agents et leurs familles, tout en maintenant une activité essentielle et recentrée grâce au télétravail". Un "très haut cadre de l’administration régionale" figure parmi les agents dépistés positifs.
Le décret n° 2020-73 du 31 janvier 2020, publié au JO du 2 février, assouplit les conditions d’octroi des indemnités journalières pour maladie pour les "personnes faisant l’objet d’une mesure d’isolement du fait d’avoir été en contact avec une personne malade du coronavirus ou d’avoir séjourné dans une zone concernée par un foyer épidémique de ce même virus". Ainsi, les personnes en isolement pour éviter la propagation du coronavirus peuvent bénéficier d’indemnités journalières pendant 20 jours maximum "sans que soient remplies les conditions d’ouverture de droit relatives aux durées minimales d’activité ou à une contributivité minimale". Elles ne se voient pas non plus appliquer de délai de carence et peuvent donc être indemnisées dès le premier jour. Sont concernés les salariés, les contractuels de droit public et les fonctionnaires qui travaillent moins de 28 heures par semaine.