En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le comité de suivi de la réforme du LEGT propose de faire évoluer l'organisation des E3C dès la prochaine session, qui débute le 20 avril, selon des sources syndicales. Lors de sa réunion, le 11 mars 2020, ses membres ont proposé d’étendre le calendrier de la deuxième session d’E3C jusqu’à fin juin et d’ouvrir la banque nationale de sujets à tous les enseignants. À plus long terme, le comité propose la mise en place d’un groupe de travail sur l’évaluation du bac et un allègement d'enseignements du tronc commun. Le MEN devrait s'exprimer jeudi 12 mars sur les évolutions qui seront apportées.
La première session des E3C doit se terminer mi-mars pour les élèves de première. Certains établissements organisent donc encore ces épreuves, notamment ceux qui avaient dû les reporter. Or, certains lycées sont encore perturbés et le passage des épreuves bloqué, comme dans 4 établissements du Val-de-Marne, selon Le Parisien. Interrogé sur LCI le 3 mars 2020, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer estime qu’il s’agit d’une "toute petite minorité de lycées. Sur 1 740 000 copies que nous devions avoir, 1 700 000 ont été faites", précise-t-il. Néanmoins, s’il s’avérait que des blocages empêchent définitivement le passage des E3C, "on envisage la délocalisation [des épreuves], qui est l’ultime parade. Mais cela concerne moins d’1 % des établissements", explique Jean-Michel Blanquer. Et si des élèves refusent encore de composer, "ils auront zéro", assure le ministre.