En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Peu à peu, sans créer de nouvelles polémiques, la pratique du tiers payant se diffuse progressivement chez les professionnels de santé libéraux. Dans un entretien accordé à AEF Info, Annelore Coury, directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins de la Cnam, analyse la significative progression de cette pratique et présente les dernières statistiques sur le sujet. Son analyse porte à la fois sur le bilan du déploiement technique de la solution ADRi (permettant la pratique sécurisée du tiers payant AMO) mais aussi sur la proportion actuelle de professionnels de santé pratiquant le tiers payant avec l’assurance maladie. Portant un éclairage nouveau sur certains enjeux du passé, tels que l’impact sur la consommation de soins, Annelore Coury détaille aussi les enjeux futurs, notamment concernant la pratique du tiers payant dans le cadre des nouvelles couvertures 100 % santé.
Alors que plusieurs syndicats médicaux ont salué cette semaine la décision du gouvernement de reporter la généralisation du tiers payant AMO prévu initialement ce 30 novembre (sur AEF), la FMF (Fédération des Mutuelles de France), dans un communiqué daté du 26 octobre, prend la défense du tiers payant et critique une décision de report équivalant pour elle à "un recul dans l’accès aux soins de toutes et tous". La FMF, commentant le rapport Igas paru lundi (sur AEF), souligne que"le tiers payant sur la part relevant de l’assurance maladie obligatoire fonctionne sans difficulté notable. Pourquoi ne donc pas le généraliser immédiatement ?". Quant au tiers payant AMC, la fédération estime que "les complémentaires santé qui travaillent depuis plusieurs mois à rendre le tiers payant généralisable auront, elles-aussi, très prochainement relevé tous les défis techniques."