En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Au-delà des contraintes légales, les universités gagneraient à s’adapter à la certification des blocs de compétences", analyse pour AEF info Francis Petel, VP de la commission formation de la CPME (1), membre de la Commission de la certification professionnelle de France Compétences et membre du Comité de suivi LMD (2). Inscription des diplômes au RNCP, certification des blocs constituant ces diplômes, évaluation des acquis… : il revient sur les conséquences pour les universités des évolutions récentes de la politique nationale de certification portée par France Compétences. Par exemple, "ne pas s’y engager impliquera l’impossibilité pour les apprenants de recourir au financement de leur formation via le CPF, l’apprentissage ou la VAE". Quant au BUT (forme que prendra la LP portée par les IUT), la CPME y est favorable "à condition qu’il affiche clairement une finalité professionnelle".