En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour renforcer son secteur de la recherche, "il est temps pour la France d’accepter que le modèle existe déjà", estime une étude du cabinet Siris pour la Curif, publiée en février 2020 (lire sur AEF info). "Il est temps qu’elle regarde ce que d’autres pays européens réussissent à faire". Ce "modèle" alternatif au modèle anglo-saxon pourrait ressembler au Danemark. D’après les données utilisées par le cabinet (Shanghai, Leiden, Clarivate, ERC, H2020), ce pays "surperforme", notamment depuis qu'il a fusionné ses universités et ses organismes de recherche nationaux "afin d'être plus compétitif".
En juin 2018, l’Anact lançait un appel à projets financés par le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (Fact) sur le maintien en emploi des personnes fragilisées par des problèmes de santé ou des situations de handicap. Quatre ans plus tard, l’Agence publie un "cahier" visant à capitaliser sur les expériences réalisées dans ce cadre. Les porteurs de projets, réunis à l’occasion d’un séminaire, y évoquent les actions menées et formulent des recommandations.