En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que plus d’une centaine d’établissements scolaires sont fermés pour limiter la propagation du Covid-19, le ministère de l’Éducation nationale présente le 2 mars 2020 son dispositif pour "assurer la continuité pédagogique". "Ma classe à la maison", plateforme du Cned, est disponible dans l’académie d’Amiens et le sera "dès demain" dans le Morbihan, indique Édouard Geffray, Dgesco. L’interface permet notamment aux élèves et aux professeurs d’échanger par le biais de "classes virtuelles" et propose des ressources pédagogiques utilisables en autonomie par les élèves.
Dans un courrier daté du 24 février 2020, le ministère de l’Éducation nationale demande à ses établissements de "reporter tout voyage scolaire en Chine" et leur "recommande de reporter tout voyage scolaire vers l’Italie du nord". Dans cette lettre consacrée à l’actuelle épidémie Covid-19, le ministère demande aux recteurs de "reconsidérer la pertinence de tous les voyages scolaires vers les zones d’exposition" et de "différer de 14 jours l’accueil des écoliers, collégiens, lycéens et enseignants de retour des zones d’exposition". Il est demandé aussi de "procéder parallèlement aux inscriptions des élèves scolarisés en Chine et revenant de ce pays dans le respect des procédures ordinaires en étudiant la question des certificats de radiation avec compréhension". Des dizaines de milliers de cas de personnes infectées par ce virus ont été recensés en Chine et plus de 130 en Italie.
Le Cned et le rectorat de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes vont expérimenter un dispositif pour "assurer une continuité de l’enseignement" dans les EPLE confrontés à des absences de moins de 15 jours de leurs professeurs. Selon la convention de collaboration signée le 15 novembre 2018, une plateforme de formation en ligne "sera activée par un référent à chaque besoin identifié" dans des établissements pilotes des académies de Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble.