En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Afin de garantir une meilleure équité entre l’ensemble de ses salariés", le groupe Hays, spécialiste du recrutement, a revu sa politique de parentalité et accorde de nouveaux droits aux salariés en couples homoparentaux. Selon un communiqué du 25 février 2020, ceux-ci bénéficient désormais des mêmes dispositions que dans le cas d’une adoption, soit trois jours au moment de la naissance et au moins dix semaines de congé. Ils ont par ailleurs droit à une garantie de salaire variable à 100 % pendant les trois premiers mois à compter de leur prise de poste (ou 50 % pendant six mois).
"Parce que l’entreprise doit être par excellence le lieu de l’équité dans le traitement des femmes et des hommes, et parce que cela commence concrètement avec la question de l’arrivée d’un enfant, nous nous engageons à aller au-delà du cadre de la loi", écrivent, dans une tribune publiée le 5 février 2020 dans Les Échos, 105 dirigeants d''entreprises, essentiellement de start-up (BlaBlaCar, Big Mamma, groupe Duval, BETC, JobTeaser, Leetchi…). Ils s’engagent à mettre en place, dans leurs entreprises, un congé second enfant d’une durée minimale d’un mois rémunéré à 100 %. "Il sera de la responsabilité de l’équipe dirigeante d’encourager les collaborateurs à prendre ce congé", expliquent-ils. "En France, les entreprises ont souvent été pionnières en matière d’avancées sociales : nous voulons assumer ce devoir d’exemplarité dans le combat pour l’égalité femme-homme", ajoutent les signataires.
Il est nécessaire "de rééquilibrer, par des politiques adaptées, des rôles sociaux trop souvent figés dans la prise en compte de la parentalité dans le monde du travail", indique le secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, le 21 février 2019, à l’occasion de la restitution d’une consultation menée par le CSEP sur la parentalité dans la vie au travail. La consultation menée auprès de dix grandes entreprises montre que "les politiques d’entreprise menées en la matière sont jugées insuffisantes ou méconnues".