En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que la ministre Frédérique Vidal continue ses visites de terrain pour expliquer les orientations choisies par le gouvernement dans le cadre de la LPPR – elle était ce 25 février 2020 dans la matinée aux "journées SHS" de l’ANR – les opposants continuent de se manifester. Un collectif représentant "140 revues de SHS en lutte" a fait une opération devant le MESRI ce matin. L’AFSP dit partager les "vives inquiétudes de la communauté scientifique" et déplore les "très mauvaises conditions du débat". Plusieurs syndicats ont en outre rallié l’appel à la journée "université morte" du 5 mars.
"La colère palpable dans les échanges avec [les personnels de l’ESR] fait peser un avenir sombre sur la réussite de vos efforts", souligne le SNPTES dans un courrier adressé à Frédérique Vidal le 21 février 2020, concernant la mise en œuvre de la future LPPR. Si le SNPTES indique avoir "accueilli positivement les premières annonces budgétaires", il précise qu’il "ne pourra prendre position que lorsque le voile sera définitivement levé sur le contenu de la loi". Le Sgen-CFDT a également adressé une lettre à la ministre pour l’alerter sur l'"épuisement de la communauté" et demander des réponses.