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Le ministère de l’Éducation nationale met en ligne le cahier des charges d’un appel à projets "label écoles numériques", doté de 15 M€ au titre du PIA et qui fait l’objet d’un arrêté publié le 22 février 2020 au Journal officiel. Cet AAP s’inscrit dans la continuité des projets ENIR (écoles numériques innovantes et ruralité) lancés en 2018 avec une enveloppe de 20 M€ pour soutenir la diffusion du numérique dans les écoles de communes rurales de moins de 2 000 habitants. Ils ont bénéficié à 3 791 écoles de 3 570 communes.
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Plusieurs collectifs de défense des écoles rurales du Lot demandent l’arrêt des suppressions de postes dans le département et des fermetures d’école contre l’avis des élus, écrivent-ils dans une lettre ouverte adressée à Anne-Bisagni-Faure, rectrice de Toulouse. Ils veulent également que les moins de 3 ans soient comptabilisés dans les effectifs et contestent l’utilisation du cycle 3 pour "forcer les regroupements d’écoles avec les collèges. Cette démarche s’inscrit dans la préparation de la "convention pour un nouveau schéma quadriennal d’évolution de l’offre scolaire dans le Lot 2018-2021".
Dans un contexte de baisse démographique, "la défense par chaque commune de sa propre école risque d’accélérer les fermetures", souligne Agnès Thill, députée LREM de l’Oise, dans son rapport pour avis sur les crédits de la mission Enseignement scolaire du PLF 2019, adoptés le 14 novembre 2018. Elle appelle à encourager les regroupements pédagogiques intercommunaux sur un seul site, et, lorsqu’un regroupement n’est pas possible, à former les professeurs à l’enseignement en multiniveaux. Autre option envisagée : rapprocher les petites écoles des collèges, en réseau ou physiquement.
Le dispositif "École éloignée en réseau" permet à des enseignants et élèves d'utiliser des technologies de télécollaboration (visioconférence et forum électronique) pour communiquer "entre écoles rurales qui parfois n’ont que quelques élèves par niveau", explique à AEF info Patrick Roumagnac, DAN de Clermont-Ferrand. Lancé en 2015, sur une idée venue du Québec, "École éloignée en réseau" concerne désormais 57 écoles et 8 collèges, répartis dans les 4 départements de l’académie. Une école qui intègre le dispositif a accès au soutien de la Dane, aux 3 séminaires annuels et aux formations.
La deuxième phase de l'appel à projets "écoles numériques innovantes et ruralité", initié en 2017 dans le cadre du PIA, est lancée jusqu’au 30 novembre, indique le ministère de l’Éducation nationale en août 2018. Doté cette année de 20 M€ après un premier financement de 50 M€, il s’adresse aux collectivités territoriales "en lien étroit avec les académies" pour "soutenir le développement de l’innovation numérique pour l’éducation dans les écoles élémentaires (cycle 2 et 3) des communes rurales". La subvention couvre la moitié de la dépense engagée pour chaque école, dans la limite de 7 000 €.