En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il est évident qu’Alicem est un prototype", déclare Cédric O lors de son audition par la mission d’information de l’Assemblée nationale sur l’identité numérique, mardi 18 février 2020. Le secrétaire d'État chargé du Numérique évoquait le test de l’application développée par l’État pour permettre aux citoyens de justifier de leur identité sur Internet. "Des choses peuvent être amenées à évoluer", estime-t-il en appelant à "séparer le débat sur l’identité numérique du débat sur la reconnaissance faciale". La solution déployée devra quoi qu’il en soit être "facultative, gratuite et universelle".
"L’enjeu de la direction du numérique est d’être au service des agents et des usagers", explique à AEF info le directeur du numérique au ministère de l'Intérieur, Vincent Niebel. "Elle doit créer et devenir le chef d’orchestre d’une communauté ministérielle numérique solidaire et harmonisée, capable de maîtriser totalement sa politique numérique, d’éviter les doublons, d’avoir une feuille de route cohérente et d’offrir des services qui puissent bénéficier au ministère de l'Intérieur comme aux autres départements ministériels", ajoute-t-il. Vincent Niebel détaille en outre les grands chantiers numériques à venir au sein du ministère de l'Intérieur, et développe les enjeux de la transformation numérique de la place Beauvau.