En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous avons engagé des actions résolues depuis février 2018 dans quinze quartiers de reconquête républicaine en matière de lutte contre la radicalisation", affirme Laurent Nunez à l’Assemblée nationale, mardi 18 février 2020. Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur s’exprimait alors que le président de la République, Emmanuel Macron, consacre un déplacement sur le thème de la lutte contre le "séparatisme islamiste" à Mulhouse (Haut-Rhin). "Cette politique, nous allons la généraliser et la poursuivre sur l’ensemble du territoire national, avec beaucoup de fermeté", ajoute-t-il.
Pour sensibiliser ses collégiens aux dangers des théories complotistes et conspirationnistes et organiser un repérage de l’endoctrinement, le département de l’Eure a mis en place une action commune avec la Caf et l’Éducation nationale, indique la collectivité en janvier 2019. Un dispositif a été créé sous la forme d’un GIP en 2018 avec pour objectif sur cette année scolaire d’intervenir auprès des élèves de 4e et de 3e ainsi que leurs familles dans les 55 établissements publics du territoire. Des actions ont déjà été menées en direction des agents des collèges autour de la lutte contre la radicalisation religieuse, et 35 "situations préoccupantes" ont été signalées à l’État.
La direction générale de l’administration et de la fonction publique publie, jeudi 5 décembre 2019, un "guide de prévention de la radicalisation dans la fonction publique". Ce document, élaboré avec le concours de la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l'Intérieur, de l’Uclat, des directions générales des collectivités locales et de l’offre de soins, rappelle qu’il est "de la responsabilité des employeurs publics de renforcer la détection et le traitement des situations signalées de radicalisation violente chez les agents publics".