En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Première université de France pour la participation européenne", Sorbonne Université déclare avoir perçu 80 M€ au titre d’Horizon 2020 depuis 2014. Elle souhaite augmenter la participation de ses chercheurs, notamment "en encourageant une approche plus collective" alors que, "pour le moment, aller vers l’Europe est à l’initiative des uns et des autres". C’est ce qu’explique à AEF info la vice-présidente Europe de l’université, Véronique Perdereau, dans un entretien sur la stratégie européenne de l’université. "Je voudrais éviter ainsi que les lauréats soient des pièces rapportées, je voudrais que leurs travaux fassent partie intégrante de la stratégie d’un laboratoire", détaille-t-elle. L’université prépare aussi une politique d’incitation, avec "du temps pour préparer les dossiers" et "une prime maximale de 12 000 €" pour les lauréats ERC ou les coordinateurs de projets d’envergure.