En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les universités investissent-elles à la hauteur des réserves qu’elles constituent ? Ou adoptent-elles au contraire une attitude plutôt prudente vis-à-vis de l’épargne qu’elles dégagent ? Il apparaît qu’en moyenne, les investissements de 63 établissements ont augmenté de 55 % en 5 ans : un rythme plus soutenu que la croissance de leur épargne, alors que les fonds de roulement de ces 63 universités ont globalement augmenté de 30 % entre 2014 et 2018. D’une université à l’autre, la situation est disparate : l’épargne constituée va de l’équivalent d’un trimestre à 5 ans d’investissements.
En 2017, les universités françaises cumulaient 3 801 jours de fonds de roulement, soit une moyenne de 54 jours de fonds de roulement par établissement, selon les données du projet annuel de performance 2019 de la Mires. Le détail montre cependant des disparités importantes, l’université de Corte possédant 176 jours de fonds de roulement et l’université de Pau seulement deux jours, par exemple. Par ailleurs, 15 universités ont des fonds de roulement inférieurs au seuil prudentiel de 30 jours de fonctionnement.