En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'association nationale des centres hospitaliers locaux et des hôpitaux de proximité (ANCHL) a salué vendredi 14 février deux des recommandations faites par l'Igas dans son rapport d'étape bilan des GHT (lire sur AEF info), notamment celle "d'initier une étude de suivi sur l'articulation entre GHT et CPTS". Elle regrette en revanche que la plupart des préconisations "ne reflètent en aucun cas les réalités du terrain puisque les établissements parties des GHT et particulièrement les CHL et les hôpitaux de proximité, n'ont pas été interrogés".
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a confié ce 18 décembre 2019 une nouvelle mission au professeur Olivier Claris, président de la CME des hospices civils de Lyon. Portant sur "la gouvernance et la simplification de l’hôpital", cette nouvelle mission devra concrétiser les engagements pris le 20 novembre dernier par les pouvoirs publics en matière de codécision entre présidents de CME et directeurs sur les domaines relatifs à la stratégie médicale, aux nominations et aux investissements médicaux. La mission devra également "dresser un état des lieux des "irritants" rencontrés par les professionnels au quotidien au sein des établissements de santé". Ses conclusions devraient être remises au gouvernement d’ici la fin mars 2020.
Interrogés en mars 2013 par TNS-Sofres pour la FHF sur leurs attentes vis-à-vis de l'hôpital public (1), les Français disent attacher le plus d'importance à l'accessibilité « quel que soit le niveau de revenu » (47 %, - 5 points) et au fait qu'il y ait « toujours un hôpital de proximité, quel que soit le lieu d'habitation » (29 %, + 10 points). Autre enseignement intéressant du baromètre 2013, publié mardi 21 mai 2013 par la FHF à la veille de la tenue de trois salons (Hôpital Expo, HIT (Health-IT) et Géront Expo) du 28 au 30 mai à Paris au Parc des expositions de la Porte de Versailles, le fait que les Français se rendent aux urgences - malgré leur engorgement notoire - pour leur aspect « pratique ». Ils sont en effet 59 % à déclarer se rendre aux urgences parce que « c'est plus pratique, car les examens complémentaires (radio, analyse de biologie…) sont réalisés tout de suite ».