En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Il aura fallu attendre le 13 février 2020 et le "pot de non-départ" de Marion Guillou, présidente du CA d’Agreenium - dont le mandat est arrivé à son terme le 25 novembre - pour connaître le sort exact réservé à cet EPA créé en 2015 : l’établissement va se transformer, d’ici au 20 novembre prochain, en "convention de coordination territoriale", au sens de l’ordonnance de décembre 2018, a-t-elle annoncé. Le ministère de l’Agriculture "a affirmé qu’il maintiendrait les moyens qu’il apporte actuellement à l’institut", précise Marion Guillou, qui a accepté d’accompagner cette transition.
Agreenium annonce avoir déposé une alliance d'universités européennes intitulée EUSAS, "the european university of sustainable animal science", avec cinq partenaires : l'université autonome de Barcelone, l’université de Wageningen (Pays-Bas), l’université suédoise des sciences agricoles, l’université libre de Bolzano (Italie) et l'université des sciences du vivant et des technologies de Lettonie. Ce projet sera centré sur "la thématique de la science animale durable au niveau de la formation doctorale en coordination étroite avec les niveaux M et L", selon un communiqué daté du 11 mars 2019.
"Une délégation de l’université Katu (Kazakhstan) a signé un mémorandum of understanding avec Agreenium et AgroParisTech", annonce Agreenium dans un communiqué de presse, le 30 janvier 2019. "Dès la rentrée prochaine, il est prévu que cinq étudiants de Katu viennent bénéficier d’études et d’encadrement dans des unités de recherche en France", ajoute l’établissement. L’objectif final de ce MOU est "d’aller vers des formes de co-diplomation entre Katu et AgroParisTech". Les établissements ont identifié trois thématiques prioritaires : la protection des plantes, les sciences animales et les sciences du sol. Des missions d’Agreenium et d’AgroParisTech au Kazakshtan, et d’enseignants et de chercheurs de Katu en France sont prévues au printemps et pendant l’été afin "d’initier la collaboration" qui s’engage "sur une perspective pluriannuelle très prometteuse", précise le communiqué.
Agreenium-IAVFF a signé une convention de partenariat avec l’université de Tours et l’université d’Orléans, mercredi 20 juin 2018, annoncent les trois établissements dans un communiqué. La convention porte sur différentes formes de collaboration : "la mise en visibilité croisée des offres de formation en agrobiosciences ; la participation des universités à des groupes de travail d’Agreenium ; l’ouverture croisée à des manifestations organisées par les deux parties ; les réponses conjointes à des appels à projets européens et internationaux et le développement de ressources numériques partagées", indique le communiqué. Les universités de Tours et d’Orléans étaient déjà "impliquées avec l’Inra, membre d’Agreenium, au travers d’UMR ou sous contrat et mettent en œuvre des formations de master et doctorat dans le domaine des agrobiosciences", précisent les établissements.
L’employeur qui n’aménage pas en télétravail, conformément aux préconisations du médecin du travail, le poste occupé par un salarié déclaré inapte, n’exécute pas loyalement son obligation de reclassement dès lors que cet aménagement est compatible avec les missions réalisées par l’intéressé. Peu importe que le télétravail n’ait pas été mis en place dans l’entreprise, cette organisation du travail pouvant résulter d’un avenant au contrat de travail (aujourd’hui, d’un accord par tout moyen). C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt publié du 29 mars 2023.
Voici une sélection d’informations en bref concernant l’actualité sociale dans les branches professionnelles :