En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La question de la réparation de la pénibilité reste un sujet sur lequel organisations syndicales et organisations patronales s’opposent. À l’issue d’une nouvelle réunion multilatérale à Matignon, jeudi 13 février 2020, les partenaires sociaux ont à nouveau montré leurs divergences de point de vue sur le sujet. Édouard Philippe doit leur envoyer un courrier d’ici la fin de journée pour préciser ce qui intégrera le projet de loi par amendement et ce qui fera l’objet de nouvelles discussions dans les prochaines semaines (lire sur AEF info).
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a mis en garde vendredi 7 février 2020 sur BFMTV/RMC contre "une réforme plantée par le gouvernement" si les demandes de son syndicat, notamment sur la pénibilité et le financement, n’étaient pas entendues. "Ce n’est pas un ultimatum", a-t-il toutefois ajouté. La semaine prochaine, le gouvernement doit en effet réunir les organisations syndicales et patronales pour une multilatérale clôturant les discussions sur la pénibilité, la retraite progressive, le minimum contributif et la transition. Les travaux de la conférence de financement, eux, doivent démarrer la semaine suivante, avec une première séance le 18 février consacrée à "l’approfondissement du scénario de référence de trajectoire financière et l’explicitation des raisons du déficit projeté", ce déficit faisant l’objet de discussions parmi les partenaires sociaux.