En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Notre système d’alerte doit être complété par l’usage des nouvelles technologies", estime le rapporteur de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen. Damien Adam (LREM, Seine-Maritime) préconise de "renoncer à la doctrine d’emploi qui fait des sirènes le vecteur principal de l’alerte" et d'"imaginer des moyens d’alerte plus modernes" pour compléter cet outil. Le député suggère de développer un "volet mobile", basé sur la technique de la "diffusion cellulaire", appelée aussi "Cell Broadcast". Le ministère de l'Intérieur étudie cette option.
"En cas d’urgence ou de catastrophe majeure, les citoyens concernés doivent être alertés par SMS ou via une application mobile." C’est ce qu’indique le Parlement européen dans un communiqué, mercredi 14 novembre 2018, après l’adoption du "paquet télécommunications", qui crée notamment un système d’alerte pour les urgences. "Les États membres auront 42 mois pour mettre en place ce dispositif une fois la directive entrée en vigueur." En France, les alertes sont notamment diffusées via les réseaux sociaux depuis l’abandon de l’application Saip en juin 2018 (lire sur AEF info). Le paquet européen renforce par ailleurs les exigences en matière de sécurité pour les usagers de smartphones, notamment en matière de cryptage des communications. Les gouvernements des États membres doivent désormais formellement approuver ces textes.
Un arrêté du 20 août 2018 porte création d’un traitement de données à caractère personnel relatif au système d’alerte et d’information des populations. Ce fichier, géré par la DGSCGC (direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises), doit notamment permettre aux autorités de déclencher, à distance, le réseau de sirènes interconnectées en cas d’événements graves. Le message d’alerte peut en outre être adressé par courriel à certains opérateurs afin que ces derniers puissent délivrer des informations à la population via la radio ou la télévision.