En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans son étude d’impact publiée le 24 janvier dernier, le Haut Conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes s’est penché sur la réforme des retraites. Si le HCE approuve la valorisation de toute heure travaillée et la prise en considération de 100 % du salaire dans le calcul des points relatifs au congé de maternité, il émet en revanche des réserves sur l’ouverture de droits familiaux dès le premier enfant et le renvoi de la question de la pension de réversion au juge. Selon le HCE, la revalorisation du minimum contributif ne semble pas bénéfique aux carrières incomplètes, plus courantes chez les femmes.
Après la présentation du projet de loi "plein emploi" au conseil des ministres le 7 juin, le dossier législatif du texte est mis en ligne, avec l’étude d’impact et l’avis du Conseil d’État. Le projet de loi prévoit que le gouvernement détermine une stratégie nationale de l’accueil du jeune enfant et des objectifs nationaux en matière de formation professionnelle. Il conforte le rôle des communes en leur confiant la qualité d’autorité organisatrice de l’accueil du jeune enfant, avec un socle de compétences renforcé - dont une partie, concernant notamment le recensement de l’offre et l’information des parents, est obligatoire y compris pour les plus petites communes.