En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le MEN a dévoilé aux syndicats, le 7 février 2020, 4 scénarios concernant l’utilisation des 500 M€ prévus dans la LFI 2021 pour la revalorisation salariale des enseignants. La différence est le nombre d’enseignants touchés : tous les scénarios concernent les premiers échelons mais s’étendent plus ou moins dans la carrière. Cette revalorisation se ferait sous forme de primes, sans condition. En outre, l’enveloppe de 500 M€ ne serait pas uniquement destinée à ces primes mais aussi à améliorer les promotions à la hors-classe, l’accès à la classe exceptionnelle et à financer des HSE.
Invité de RTL, le 16 janvier 2019, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, précise que la hausse du budget de l’EN de 500 millions d’euros prévue dans la loi de finances 2021 à des fins de revalorisation salariale des enseignants (lire sur AEF) "touchera tout particulièrement les plus jeunes professeurs car ce sont ces cohortes-là les moins bien payées". Cela devrait représenter pour eux une augmentation située "entre 70 et 90 euros nets par mois". Quant au budget total de la revalorisation, Jean-Michel Blanquer indique qu’il pourrait être "potentiellement" supérieur à 10 milliards d’euros. "Il s’agit d’un effort considérable de la nation sur les 15 prochaines années", poursuit-il. Interrogé sur l’appel à ne pas mettre en œuvre les E3C par le Snes (lire sur AEF), le ministre assure que "dans la grande majorité des établissements, les choses se présentent très bien".