En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En commission des affaires culturelles et de l’éducation, les députés ont supprimé le 5 février 2020 toutes les mesures sur l’enseignement prévues dans la proposition de loi de Paul Molac (Libertés et territoires, Morbihan) sur les langues régionales (lire sur AEF info). La majorité parlementaire a considéré que l’État avait déjà "engagé des mesures de soutien" pour ces langues. Le texte initial proposait notamment de généraliser sur certains territoires la proposition d’enseignement de la langue régionale et de financer les écoles associatives.
Le collectif "Pour que vivent nos langues" appelle à un rassemblement devant le ministère de l’Éducation nationale le 30 novembre 2019. Dans une pétition initiée par le député européen corse François Alfonsi (Verts/ALE) et le député breton Paul Molac (Libertés et territoires, Morbihan), le collectif dénonce les "conséquences terribles" de la réforme du lycée "pour toutes les filières de langues régionales". Selon les 13 700 signataires (au 28 novembre), "les chutes d’effectifs atteignent jusque 70 % dans certaines classes de lycée". Les langues seraient en effet "fragilisées" par "la mise en concurrence [avec d’autres options] et par le jeu des coefficients". Ils demandent alors la mise en place d’un "enseignement immersif […] pour la sauvegarde de langues menacées".
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :